A VENDRE : La FNAC et Conforama !
Le groupe PPR, leader de la distribution et du luxe envisage de vendre deux de ses plus célèbres filiales, connues de tous les Français : la FNAC et Conforama. C’est son PDG, François-Henri Pinault, qui l’a annoncé ce mardi 24 novembre au quotidien Américain "Wall Street Journal".
Le groupe, propriétaire des marques Gucci, Yves Saint Laurent et Puma, souhaite ainsi se recentrer dans le luxe et devenir un des géants mondiaux de ce secteur. Avec ce changement de stratégie, le groupe veut donc se séparer des handicaps de la distribution:
1. Ce sont des marques très franco-françaises, difficiles à implanter à l’étranger.
2. Elles sont de moins en moins rentables à cause de la concurrence d’Internet. Le livre, le disque, l’électronique grand public sont parmi les biens les plus vendus sur la toile. Et dans l’ameublement, Conforama s’est fait damer le pion par Ikea.
A ce jour, la Fnac et Conforama représentent encore près de la moitié du chiffre d’affaire du groupe, même s’ils ne contribuent qu’à un quart de ses bénéfices. Mais le luxe a un gros potentiel de clientèle nouvelle en Asie, en Russie, dans les pays émergents. La cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter au groupe PPR entre 4 et 5,9 milliards de dollars. François Pinault souhaite réinvestir cet argent en rachetant des filiales spécialisées dans les accessoires de luxe. PPR envisagerait aussi d'investir dans le sport, notamment dans la randonnée et le skateboard.