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Ma vocation: Marketing, Chef de Produit          Mon entreprise: Vous ?
1 décembre 2009

Un an chez Unilever

A l'issu de ma deuxième année à l'INSEEC, j'ai saisi l'opportunité qui nous est proposéé de s'immerger à temps plein pendant un an au sein d'une entreprise de notre choix (année de césure). Reconnaissant dans ce choix la perspective d'une intégration complète dans le monde du travail et à une culture d'entreprise, l'acquisition d'une réelle plus-value professionnelle et de nouvelles connaisssances, j'ai porté mon choix sur le second groupe mondial pour les produits de grande consommation Unilever.

 

Unilever est un groupe multinational né en 1930 de la fusion de deux  entreprises : Margarine Unie, société néerlandaise spécialisée dans la transformation des huiles végétales et graisses, Lever Brothers, l’anglais fabricant de savon.

C’est en enchainant les acquisitions de marques à envergure nationale et internationale que le groupe s’est développé. Depuis 2000, la mise en place d’un plan « Brand Focus »  consiste à ne conserver que 400 des 1600 marques mondiales du groupe et vise également à la constitution d’une quarantaine de « mégamarques » mondiales, dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires, telles que Lipton, Knorr, Magnum, Sun, Axe…

Aujourd’hui Unilever est le deuxième groupe mondial pour les produits de grande consommation avec un chiffre d’affaires de  40 milliards d’euros.  150 millions de personnes utiliseraient chaque jour des produits Unilever dans le monde.

L’entreprise compte 180 000 salariés dans une centaine de pays. En France, Unilever emploie 4500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. 65 % de son chiffre d’affaires provient des produits alimentaires. Unilever possède 10 sites de production répartis dans l’hexagone.

Les activités du groupe se répartissent sur trois pôles :

-         EPICERIE : Amora, Maille, Knorr, Lipton, Alsa, Maizena

-        FRAIS/GRAND FROID:  Fruit d’Or, Planta Fin, Magnum, Carte d’Or, Vienetta, Miko, Cornetto, Frusi, Solero

-        PARFUMERIE/ DROGUERIE : Omo, Persil, Skip, Sun, Cajoline, Cif, Domestos, Signal, Axe, Timotei, Dove, Rexona, Sunsilk, Brut.

Rattachéé au Directeur Régional Sud Ouest, sur les marques Amora, Maille, Knorr, Lipton, Alsa, Maïzena, j'étais responsable  d'un portefeuille de magasins répartis sur mon secteur.

Ma mission principale consistait  à faire croître le chiffre d’affaires des points de vente en négociant avec le Chef de Rayon :

-         Le déploiement des gammes 

Ceci passe par le référencement des produits non détenus par le  magasin et des innovations référencés dans l’assortiment du magasin (en fonction de la taille du magasin).

-          Des mises en avant relayées par des opérations promotionnelles :

Ces mises en avant se font sous forme de Box, tête de gondole, animations en magasin souvent accompagnés de Bons Réduction Immédiat pour le consommateur.

    -         Le développement du linéaire par des actions merchandising :

Ces actions peuvent consister en  la réimplantation du linéaire dans le but de gagner des parts de linéaire sur le concurrent, mieux organiser le linéaire en respectant l’emplacement des différents segments, s’assurer de l’implantation des innovations , tout ceci contribue alors à une meilleure visibilité et lisibilité des produits Unilever pour le client, donc augmenter les ventes. On peut aussi proposer au magasin de la PLV afin de baliser les différents segments du rayon, le mettre en valeur et dynamiser les ventes.

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Commentaires
F
Cet article est très intéressant, je ne connaissais pas Unilever, mais apparamment ils ont le sens du merchandising !
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